636

Activités aquatiques pour enfants

Initier les enfants dès leur plus jeune âge aux activités aquatiques offre de nombreux avantages. En plus de développer leur aisance dans l'eau, ils apprendront à nager tout en s'amusant.

Horaire

Session régulière de 10 séances (1x par semaine)
Du 16 mars au 19 mai 2024
Début de la session :
Le samedi 16 mars 2024
INSCRIPTION 28 FÉVRIER, 18 h 30

Tarifs

Parent et enfant 1 à Nageur 2
CITOYEN : 45 $
VOISIN : + 30 %

Nageur 3 à 6 
CITOYEN : 50,63 $
VOISIN : + 30 %

Nageur 7 à 10
CITOYEN : 56,25 $
VOISIN : + 30 %

Pour effectuer votre inscription en ligne, vous devez avoir en main votre carte « CITOYEN » ou votre carte « VOISIN ».

Pour vous les procurer, vous devez vous présenter à la Bibliothèque d’Alma sur les heures d’ouverture ou au secrétariat du Service des loisirs et de la culture (Centre Mario-Tremblay) avec une pièce d’identité et preuve de résidence.

Notez que l’obtention de la carte nécessite la présence des adultes et des enfants de 14 ans et plus en raison d’une prise de photo. Chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte.

Horaire et inscription en ligne

ASTUCE! Listes d’attentes
Le groupe auquel vous désirez vous inscrire est complet? N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente. Toutes les personnes sur la liste d’attente seront contactées pour voir si un de nos groupes supplémentaires pourraient convenir.

Cours de natation pour les enfants de 5 ans et moins

Parent et enfant 1 (30 min): Ce cours conçu pour les enfants de 4 à 12 mois a pour objectif d’apprendre au nourrisson à apprécier l’eau avec le parent, la flottabilité, l’entrée à l’eau ainsi que des jeux et des chansons. Pour être inscrit à ce niveau, l’enfant doit être capable de lever la tête sans aide.

 

Parent et enfant 2 (30 min) : Ce deuxième cours avec parent est conçu pour les enfants de 12 à 24 mois afin de leur apprendre à gagner de l’assurance et de l’aisance dans l’eau tout en s’amusant.

 

Parent et enfant 3 (30 min) : Le troisième cours parent et enfant est conçu pour les enfants de 24 à 36 mois. Il vise le développement de l’aisance dans l’eau, comme les glissements et l’initiation à l’eau profonde.

 

Préscolaire 1 (3 à 5 ans) AVEC PARENT (30 min): Dans ce cours avec parent accompagnateur, les enfants d’âge préscolaire apprendront à entrer et à sortir de l’eau. Ils s’initieront au saut dans l’eau à la hauteur de la poitrine. Ils tenteront de flotter et de glisser sur le ventre et sur le dos. Ils apprendront aussi à se mouiller le visage et à faire des bulles sous l’eau. Le niveau suivant sera le préscolaire 2 ou le nageur 1 si l’enfant a déjà débuté la maternelle 5 ans.

 

Préscolaire 2 (3 à 5 ans) SANS PARENT (30 min): Dans ce cours sans parent accompagnateur, les enfants d’âge préscolaire apprendront à sauter dans l’eau à hauteur de leur poitrine par eux-mêmes et à entrer et à sortir de l’eau avec un vêtement de flottaison individuel (VFI). À l’aide d’un VFI, ils pratiqueront les glissements sur le ventre et sur le dos. Ils seront capables de s’immerger et d’expirer sous l’eau. Le niveau suivant sera le préscolaire 3 ou le nageur 1 si l’enfant a déjà débuté la maternelle 5 ans.

 

Préscolaire 3 (3 à 5 ans) (30 min) : Dans ce troisième cours préscolaire, les enfants s’exerceront à sauter en eau profonde et à effectuer une roulade latérale en portant un VFI. Ils récupéreront des objets dans le fond de l’eau à la hauteur de la taille et apprendront les battements de jambes et les glissements sur le ventre et sur le dos. Le niveau suivant sera le préscolaire 4 ou le nageur 1 si l’enfant a déjà débuté la maternelle 5 ans.

 

Préscolaire 4 (3 à 5 ans) (30 min) : Ces enfants d’âge préscolaire aux habiletés plus avancées apprendront à sauter seuls en eau plus profonde et à en sortir sans aide. Ils feront des roulades latérales pour entrer dans l’eau et ils ouvriront leurs yeux sous l’eau. Ils maîtriseront une courte distance de nage, de 5 mètres, avec un VFI sur le ventre. Ils pourront aussi apprendre à glisser et battre des jambes sur le côté. Le niveau suivant sera le préscolaire 5 ou le nageur 1 si l’enfant a déjà débuté la maternelle 5 ans.

 

Préscolaire 5 (3 à 5 ans) (30 min) : Les enfants deviendront de plus en plus aventureux en effectuant une entrée à l’eau par roulade avant, revêtus d’un VFI. Ils pratiqueront la nage sur place pendant 10 secondes et ils effectueront de la nage au crawl et au dos crawlé sur une distance de 5 mètres. Le niveau suivant sera le nageur 2 lorsque l’enfant aura débuté la maternelle 5 ans.

Inscription en ligne

Cours de natation pour les enfants de 5 ans et plus (Maternelle 5 ans débutée)

Nageur 1 (30 min): Ces nageurs débutants deviendront confortables à sauter dans l’eau avec et sans vêtement de flottaison individuel (VFI). Ils apprendront à ouvrir leurs yeux, à expirer et à retenir leur souffle sous l’eau. Ils se pratiqueront à flotter, à glisser et à battre des jambes pour se déplacer dans l’eau sur le ventre et sur le dos.

 

Nageur 2 (30 min): Ces débutants aux habiletés plus avancées sauteront en eau plus profonde et ils apprendront à ne pas craindre de tomber dans l’eau sur le côté en portant un VFI. Ils pourront nager sur place sans aide flottante, apprendre le coup de pied rotatif simultané, ainsi que nager 10 m sur le ventre et sur le dos.

 

Nageur 3 (45 min) : Ces jeunes nageurs feront des plongeons, des roulades avant dans l’eau et des appuis renversés. Ils pratiqueront le crawl et le dos crawlé sur une distance de 15 mètres, ainsi que 10 mètres de coup de pied rotatif simultané.

 

Nageur 4 (45 min): Ces nageurs intermédiaires nageront 5 mètres sous l’eau et feront des longueurs au crawl et au dos crawlé. Leur toute dernière prouesse comprend la démonstration de la Norme canadienne de Nager pour survivre.

 

Nageur 5 (45 min) : Ces nageurs maîtriseront les plongeons à fleur d’eau, les sauts groupés, le coup de pied rotatif alternatif et des culbutes arrière dans l’eau. Ils amélioreront leurs techniques de nage ainsi que la distance nage et la durée de nage sur place. Leurs techniques de nage seront aussi pratiquées tout au long de la session.

 

Nageur 6 (45 min): Ces nageurs avancés relèveront le défi que présentent les habiletés aquatiques sophistiquées, comme les sauts d’arrêt, les sauts compacts, ainsi que les différents coups de pied de sauvetage. Ils nageront plus facilement des longueurs au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Ils pourront effectuer des exercices d’entraînements sur une distance de 300 mètres.

 

Nageur 7 Jeune Sauveteur initié (60 min) : Les nageurs continueront d’améliorer les styles de nage avec des nages sur 50 m au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Ils pratiqueront différentes habiletés du sauvetage sportif. Les jeunes pratiqueront des techniques de premiers soins, comme l’évaluation des victimes conscientes et la communication avec les SPU. Ils amélioreront leur forme physique avec des entraînements de 350 mètres.

 

Nageur 8 Jeune Sauveteur Averti (60 min): Les nageurs continueront à développer leurs nages sur une distance de plus de 75 m pour chaque style. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur l’évaluation de victimes inconscientes, les soins à prodiguer aux victimes en état de choc et les procédures à suivre en cas d’obstruction des voies respiratoires.

 

Nageur 9 Jeune Sauveteur Expert (60 min): Les nageurs seront mis au défi en effectuant des entraînements sur 600 m. Ils raffineront leurs nages sur une distance de 100 mètres pour chaque style. En premiers soins, nous mettrons l’accent sur les soins à prodiguer en cas de fracture ou de blessure à une articulation, ainsi que sur les urgences respiratoires liées à l’asthme et aux réactions allergiques. Les jeunes verront différentes méthodes, de sorties de l’eau et de retournement d’une victime.

Nageur 10 Étoile de Bronze (60 min) : Ce cours est le premier brevet de niveau Bronze. Il permet d’’initier le jeune au sauvetage en apprenant à trouver des solutions à divers problèmes et à prendre des décisions en tant qu’individu et membre d’une équipe. Il apprendra à effectuer la réanimation d’une victime qui a cessé de respirer et à développer les habiletés de sauvetage nécessaires pour devenir son propre sauveteur.

Inscription en ligne

Mots clés: natation, activités aquatiques, piscine, nage