636

Petites bibliothèques communautaires

Connaissez-vous les petites bibliothèques communautaires d’Alma? Le principe de leur utilisation est simple : il suffit d’y déposer un livre de votre propre collection en échange d’un de ceux qui s’y trouvent. L’opération est gratuite et repose entièrement sur l’honnêteté des usagers.

Voir les heures d'ouverture

Installées dans des lieux publics extérieurs, les petites bibliothèques communautaires sont accessibles gratuitement pour tous les citoyens, et ce, 24 h sur 24.

Des livres en tout genre peuvent y être déposés, à l’exception des encyclopédies, des magazines ainsi des éditions trop anciennes ou abîmées. Idéalement, il faut offrir ce que vous souhaiteriez y retrouver!

Le projet initié par la Bibliothèque d’Alma. La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, la Maison des familles La Cigogne, Accès Entraide Familles LSJE et En Forme-O-Lac ont été invités par la Bibliothèque d’Alma à adopter puis à décorer une petite bibliothèque. Depuis, certains organisme locaux ont choisi de lancer leur propre initiative. Nous les remercions de leur précieuse collaboration dans ce projet! En plus d’offrir une seconde vie aux livres, les petites bibliothèques véhiculent des valeurs de partage et d’échange au sein des habitants d’un quartier ou d’une communauté d’utilisateurs.

Lieux des petites bibliothèques
La familiale
155, rue Saint-Joseph (face à l’Hôtel de ville)
La créative
275, boulevard De Quen Nord (devant l’ancien presbytère)
L’énergique
1025, avenue de Provence (parc Saint-Pierre)
La petite bibliothèque de campagne
2915, route du Lac Ouest
La petite maison des bâtisseurs
1671, avenue du Pont Nord (près de l’Odyssée)
La petite bibliothèque bleue
1960, rue Isidore (derrière le dépanneur Chez Anick)
Livre les voiles
Dam-en-terre