Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

VERNISSAGE | EXPOSITIONS | Rémi BELLIVEAU + Joanie SIMARD

12 septembre 2024 @ 17h00 - 15 décembre 2024 @ 16h30

L’Empremier live at Beaubassin (1970)
Rémi BELLIVEAU (Memramcook)
Exposition

Du 12 septembre 2024 au 15 décembre 2024

Salle principale

Vernisage le 12 septembre 2024, 17:00

L’Empremier live at Beaubassin (1970) est une œuvre vidéo pastiche du film Live at Pompeii (1972, 1974) d’Adrian Maben, où l’on voit le groupe mythique Pink Floyd jouer dans un amphithéâtre romain vide. À Beaubassin, les ruines du Fort Beauséjour – situées à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse – servent d’amphithéâtre dans lequel les esprits du passé (ceux d’acadien·ne·s, condamné·e·s ici, en 1755, à la déportation et l’errance) sont convoqués comme spectateur·trice·s fantomatiques.

Adoptant le décor de l’été 1970, Live at Beaubassin met en scène un·e chansonnier·ère acadien·ne fictive – Joan Dularge – préoccupé·e par l’actualité LGBT[Q2IA+] au lendemain des Stonewall riots (28 juin 1969) et motivé·e par sa condition de personne nouvellement trans-out. Aux prises avec ces enjeux et ceux de l’Acadie, Joan et son groupe doivent répondre à des questions intemporelles telles que : « Jouez-vous de la musique acadienne ? » et « Est-ce que l’acadienneté est une forme de queerness ? ».

L’artiste aimerait remercier le Conseil des arts du Canada, MOMENTA Biennale de l’image et la Fondation RBC pour leur soutien financier.

L’ARTISTE

Sa démarche artistique s’ancre dans sa culture d’appartenance (acadienne) souvent prise entre son passé (son histoire, son folklore, ses récits, ses coutumes) et son présent (sa diaspora, ses luttes sociales, ses dialectes, sa culture populaire). Cet héritage complexe, relevant tant d’un passé (lointain ou récent), que du présent, voire du futur, est la matière première de son travail.

Iel cherche à problématiser la culture acadienne en la confrontant à ses multiples contradictions liées à son statut hybride, qui oscille entre folklorique et contemporain. Iel explore celles-ci à travers une démarche interdisciplinaire qui brouille les frontières entre la posture créatrice de l’artiste, parfois musicien·ne, et celle, plus institutionnelle, de l’historien·ne-archiviste, parfois musicologue.

Ses projets ont pour point de départ les archives et prennent souvent la forme de collections dans lesquelles des artéfacts historiques, soit acquis, empruntés ou façonnés, partagent un statut ambigu avec les œuvres qu’iel crée.

Rémi Belliveau est un·e artiste et musicien·ne interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.

Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient, dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.

Récemment, iel a été deux fois en lice au Prix Sobey pour les arts (finaliste Atlantique en 2021, liste préliminaire Atlantique en 2024), lauréat·e du Prix Claudine et Stephen Bronfman (2022), lauréat·e des Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling (2023-2026) et finaliste au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025).

______

CLAIRVOYANCE
Joanie SIMARD (Chicoutimi)
Exposition

Du 12 septembre 2024 au 15 décembre 2024

Salle projet, Salle vidéo

Vernisage le 12 septembre 2024, 17:00

À l’ère de l’hyperconnexion dans une société ayant perdu certains repères, le sacré au sens large revient en force. Les propositions néo-spirituelles sont multiples et s’infiltrent dans toutes les sphères du bien-être. La guérison par des huiles essentielles, des pierres mystiques et autres fétiches sont de douces promesses. Cette quête de spiritualité n’échappe pas aux produits dérivés et se traduit par des formes de thérapies alternatives. À travers ces méthodes occultes et charnelles, une chose reste tangible : la maladie.

Si l’œil ne voit plus, comment rester lucide devant cette nouvelle réalité embrouillée ? Face à une mutation d’un corps aliéné, l’artiste ne peut que plonger en elle. Elle amasse, entasse, classifie et inventorie les traces d’un périple médical. Comme pour s’ancrer ou pour rapiécer un corps morcelé, elle use de répétition pour se reconstruire. Dans cet état de transition où le temps est suspendu, le geste artistique, administré au compte-goutte, apporte le réconfort du tangible. Grâce à l’ordre, à l’équilibre et à l’expérience esthétique, elle fait le pari de la CLAIRVOYANCE.

L’ARTISTE

Dans une intention de transfiguration poétique de l’ordinaire, Joanie Simard utilise les objets et la matière comme memento mori d’un quotidien fugace et d’une existence éphémère. L’objet mémoriel, qui peut être répété, hybridé ou illuminé, est transposé dans l’espace afin de rendre sensible l’expérience intérieure. Son intérêt pour les dimensions fondamentales du temps et de l’espace se manifeste à travers l’installation, la sculpture et le dessin, qui deviennent des lieux d’exploration des paradoxes qui nous habitent. L’imaginaire proposé relève d’une approche autoréférentielle, nourrie de fascinations pour les micro-matières en expansion, la stérilité, la saleté, le mysticisme et les frontières entre le conscient et l’inconscient. Sa pratique résulte d’un processus entre ordre et chaos, raison et intuition, où le risque, le hasard et l’erreur sont bienvenus.

Joanie Simard est une artiste en arts visuels originaire de Saguenay où elle vit et travaille. Elle a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts et une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives dans divers lieux et centres d’artistes de la région tels que Le Lobe, la Galerie l’Œuvre de l’Autre et Langage Plus. Son parcours s’est enrichi par son engagement dans la vie culturelle en tant que membre de conseils d’administration, d’associations et de collectifs de création.

Détails

Début :
12 septembre 2024 @ 17h00
Fin :
15 décembre 2024 @ 16h30

Lieu

Langage Plus
555, rue Collard Ouest
Alma, G8B 1N1

Organisateur

Langage Plus
Téléphone :
(418) 668-6635
E-mail :
direction.admin@langageplus.com
Voir le site Organisateur