Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Vernissage & Exposition | Langage Plus | Paméla LANDRY + Diane LAURIER

13 juin @ 17h00 - 25 août @ 16h00

| L’ART COMME PROCESSUS VIVANT |

Le jeudi 13 juin 2024 aura lieu le vernissage des deux nouvelles expositions estivales chez Langage Plus: 𝘼𝙘𝙘𝙖𝙡𝙢𝙞𝙧 de Paméla Landry (Montréal) et 𝙇𝙚 𝙘𝙤𝙧𝙥𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝙤𝙚𝙪𝙫𝙧𝙚 de Diane Laurier (Sainte-Adèle). Ces expositions en art visuel actuel habiteront les salles d’expositions du 13 juin au 25 août 2024. Par le geste réparateur, ces expositions abordent une variété de thèmes tels que la répétition, la déambulation, la guérison, le rituel, le deuil et la transformation.

Paméla LANDRY (Montréal)
Accalmir

Accalmir comporte des éléments mécaniques accomplissant une succession de mouvements répétitifs évoquant les manies ritualisées des personnes ayant un TOC (trouble obsessionnel compulsif). Chez ces personnes, le rituel sert à calmer l’anxiété provoquée par des pensées obsédantes et envahissantes. C’est cette qualité réparatrice du rituel que l’artiste a exploré dans les œuvres exposées.

Roues, poignée et légèreté de l’appareil contribuent à suggérer la possibilité du déplacement de l’usager avec la machine et lui permettre de tirer profit du potentiel de réparation des dispositifs, partout où il se trouve. Un quatrième élément, soit un mobilier, est intégré à la présentation des véhicules, il fait étalage des différents accessoires présentés comme des options aux hypothétiques acheteurs, tels que pneus, jantes, poignées.

Diane Laurier (Sainte-Adèle)
Le corps de l’oeuvre

Elle conçoit sa pratique artistique en tant que principe de vie, acte de présence au monde et mode de connaissance. Son travail, liant l’art à la vie, est conduit comme s’il s‘agissait de mener une recherche qui se développe par le biais d’installations. Dans ces espaces, on y trouve une esthétique de l’épurement où des réalisations à la fois bi et tri dimensionnelles s’organisent en fonction du sujet investigué. Le développement de ce thème, émanant du quotidien, trouve sa finalité dans l’œuvre dont le résultat relève d’une conscience renouvelée.

Les procédés utilisés proviennent de la répétition de gestes issus du savoir artisanal. Cette magnificence du geste s’appuie sur une réappropriation de ce savoir revisité et présenté de manière inusité. Le corps de l’œuvre est une réflexion sur la perte et le deuil dans Mille et un paysages pour l’ultime partance de Daniel (salle vidéo) ainsi que le désir de me réinventer dans La parole silencieuse (salle projet).

Détails

Début :
13 juin @ 17h00
Fin :
25 août @ 16h00

Lieu

Langage Plus
555, rue Collard Ouest
Alma, G8B 1N1

Organisateur

Langage Plus
Téléphone :
(418) 668-6635
E-mail :
direction.admin@langageplus.com
Voir le site Organisateur